Edito

Baz’Art 8ème édition… déjà.
c’est fou! et cette année, Baz’Art est lauréat de la Bourse « Médiation en Art contemporain » de la ville de Genève!!! on n’y croyait pas, mais quelle reconnaissance pour nos sept premières années!

Alors pour fêter ça comme il se doit, remercier tous les gens qui de près et de loin s’impliquent dans l’événement et suite aussi à l’amalgame fait par quelques habitants parfois mécontents, entre l’installation du FMAc sur les toits du 8 et du 10 de la rue Lissignol et Baz’Art, on a eu envie de vous réécrire notre petite histoire.

Baz’Art est né des suites du Lez’Arts des Grottes. vous vous souvenez? c’était en 2007, pré-en-bulle et Léon Meynet avaient rêvé d’offrir à Genève un marché artistique loin des institutions, inspiré du Marché de l’Art et de la création de Lyon. Après une première édition, pré-en-bulle a cherché à refiler le bébé…quatre habitantes de quatre immeubles différents du périmètre Lissignol, ont alors redessiné l’aventure, sans l’héritage de marché dont Baz’Art a très vite eu envie de s’éloigner, voulant éviter au possible tout aspect consumériste…

Puis, l’association s’est crée en 2009, juste après la fête des
20 ans d’habitat collectif du 8 et du 1-3 de la rue Lissignol qui amorçait le long chemin de leurs rénovations respectives. Baz’Art est donc venu continuer et souligner l’envie de certains habitants de fêter la dynamique commune des deux immeubles. sortir les artistes des ateliers et locaux qu’abrite la rue et inviter d’autre entités culturelles alternatives genevoises à rejoindre une nouvelle plateforme d’expression, d’échanges et de rencontres, base de l’action à l’origine de Baz’Art.

depuis ces débuts, Baz’Art s’est attaché à créer une plateforme innovante et fédérative aussi bien avec les milieux de la création à Genève, qu’avec les commerçants, habitants et usagers de la rue Lissignol. par la rencontre autour d’expressions, de productions, d’installations insolites, s’invitant parfois jusque dans la sphère privée des appartements, Baz’Art cherche à unifier et à créer des liens entre espaces publics et expressions artistiques de toute nature avec la complicité-participation active des habitants et commerçants.

Baz’Art fait chaque année le pari de réunir, de confronter, de magnifier l’art de la rencontre, en décloisonnant les milieux artistiques et en prônant le faire ensemble en toute convivialité et simplicité.

pour cette édition, la huitième, on a vraiment cru qu’on allait pouvoir partager ensemble l’inauguration partielle de l’immeuble du 1-3…. mais malheureusement c’est non. ce n’est donc que partie remise pour l’année prochaine!! cela dit, vous ne vous ennuierez pas, car tout a été mis en œuvre cette année pour que ce rendez-vous alternatif incontournable soit beau, vivant et coloré, comme à son habitude! impatients de vous y retrouver!!!

L’equipe du Baz’Art